La guerre civile de Tief
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La guerre civile de Tief

Forum RPG dans un environnement futuriste : vivez la terrible guerre civile de Tief !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Réforme administrative

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre
Chef de faction [Arkilia] & MJ



Nombre de messages : 953
Age : 36
Date d'inscription : 20/12/2006

Feuille de personnage
Competence principale: Diplomatie, intimidation, commandement
Competence secondaire: renseignement, psychologie
Competences tertiaires: survie, perception auditive, combat au corps à corps, combat à distance

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:07

L’activité au Sénat était débordante ce jour-là. En effet, le président de l’assemblée avait reçu un courrier du Palais Impérial. L’empereur comptait s’adresser à l’assemblée ce jour. Les sénateurs étaient tous venus à l’annonce de la séance extraordinaire. Les prétoriens en tenue d’apparat firent d’abord leur entrée puis Sa Majesté l’Empereur entra dans sa loge privée et salua l’assemblée. Les lords s’inclinèrent puis s’assirent. Le président du Sénat prit la parole comme l’usage l’exigeait.


-À la demande de Sa Majesté Alexandre Orlov, le Sénat a été appelé à se réunir en séance extraordinaire. En effet, Sa Majesté m’a fait part de son intention de s’exprimer sur l’administration de notre fédération ; vu l’importance de cet évènement je propose que nous mettions cette question en première position à l’ordre du jour.

L’assentiment des lords requis, Alexandre se leva et s’avança jusqu’au pupitre de sa loge.

-Messieurs les Sénateurs et lords de l’Empire, je me présente ici devant suite à une constatation conséquente d’une étude approfondie de notre système administratif fédéral. En effet, notre système actuel est lourd en raison du nombre important de planètes devant toutes répondre au pouvoir fédéral. Les démarches administratives pour obtenir budgets et mesures appropriées à un problème purement local sont de plus en plus longues. De plus, les interactions entre mondes se sont intensifiées depuis la fin de la guerre et chaque démarche se doit de parcourir la voie Hiérarchique jusqu’à Arkilia puis retourner au monde voisin. Rappelons-nous l’échec de la république essentiellement dû à son administration. La chose pourrait se reproduire si nous n’intervenons pas maintenant pour une administration optimale à long terme. Afin de parer à cela je propose de créer différents secteurs administratifs chargés d’organiser une politique régionale plus cohérente.

Le projet que J’ai mis en place avec mes ministres et conseillers suggère la création de Satrapies dans l’Empire afin de coordonner au mieux les actions policières dans le cadre de la lutte contre la criminalité, le commerce intérieur, le développement économique et la défense du territoire fédéral.

Une telle réforme remettra également en cause l’autorité des gouverneurs planétaires qui se devront de répondre de leurs actes devant le Satrape, homme qui sera proposé et nommé par l’Empereur et cela en accord avec le Sénat. L’Empereur seul sera en mesure de destituer ou de proposer au Sénat un nouveau Satrape. Il va de soit bien entendu que le Sénat pourra introduire une requête à l’Empereur pour qu’il lui propose un nouveau Satrape.

Le Satrape sera donc un intermédiaire entre le pouvoir impérial et les gouverneurs planétaires et se devra d’agir afin de faire prospérer la Satrapie que l’Empereur et le Sénat lui auront confiée. Le Satrape ne sera cependant pas en mesure de donner des ordres à l’armée qui restera fédérale mais aura à charge la coordination des forces de Police et douanières du territoire.





(HRP) Need MJ pour la réaction des pouvoirs publiques, Merci de tenir compte que le PUSA est un parti pro impérial et favorable à l'empereur(HRP)
Revenir en haut Aller en bas
MJ 5
Citoyen



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2007

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeMar 20 Nov - 22:30

Les Sénateurs du PUSA principalement mais aussi du ML et du MN applaudissent avec enthousiasme, tandis que ceux du PDA et de l'US se montrent plus réservés, quoiqu'ils ne puissent évidemment pas le montrer trop clairement. Finalement, un membre du PDA prend la parole :

- Sire, je suis profondément persuadé que Votre Majesté a mûrement réfléchi à cette question, et donc qu'Elle y répondra sans mal : comment ferons-nous pour que, si les Satrapes prennent une part des pouvoirs des Gouverneurs, sans que ceux-ci en acquièrent de nouveaux, la loi présentée par Votre Majesté n'entraine pas un morcèlement du pouvoir local, et donc aboutir à une abusive centralisation du pouvoir au niveau fédéral ?

Les députés PDA et US applaudirent avec circonspection, tandis qu'un silence de plomb régnait à la droite de l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Chef de faction [Arkilia] & MJ



Nombre de messages : 953
Age : 36
Date d'inscription : 20/12/2006

Feuille de personnage
Competence principale: Diplomatie, intimidation, commandement
Competence secondaire: renseignement, psychologie
Competences tertiaires: survie, perception auditive, combat au corps à corps, combat à distance

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:07

Alexandre attendait cette question en effet, il y avait réfléchi et à en à l'applaudimètre, la majorité qualifiée nécessaire pour une réforme de l'Etat lui était déjà acquise ou presque. Mais il se devait de répondre, le Sénat était là pour ça et le baromètre de l'Empire ne pouvait être ignoré. Aussi se releva-t-il, il n'y était pas forcé mais un fois debout, il était éthiquement et presque juridiquement impossible d'être interrompu, encore eut-il fallu oser interrompre l'Empereur...

- Les Gouverneurs garderont les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires mais se devront de se référer au Satrape afin qu'une mesure proposée dans une planète n'ait pas d'impacte majeur sur l'autre et ne nuise aux échanges entre ces planètes. Il y va de même en cas de sinistre. Si une catastrophe de grande ampleur venait à se produire sur un monde de la fédération et que ce monde se trouve dans l'incapacité technique de pallier à ce sinistre, la gestion de ce problème dépendra de la Satrapie pour une réaction plus rapide et plus efficace. La Satrapie est avant tout un moyen de raccourcir les longues voies de communications fédérales, pourtant nécessaires à la croissance de notre peuple, croissance qui permettra à l'Empire de renforcer son système social, multiplier les initiatives publiques ou encore diminuer le cout de certains services, certains soins couteux par exemple.

Le pouvoir local ne sera pas morcelé, il sera certes un peu moins souverain et se devra de rendre des comptes à plus haut que lui pour une politique plus cohérente et plus solidaire avec les environs immédiats de sa région. Avez-vous d'autres questions pouvant nous permettre d'enrichir le système proposé ?


Alexandre se rassit le temps d'attendre sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MJ 5
Citoyen



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2007

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:50

Le Sénateur du PDA fit une moue dépitée et adressa au président du Sénat un signe indiquant qu'il ne souhaitait pas poursuivre. Ce fut au tour d'un Sénateur du MN de s'exprimer :

- Sire, pardonnez moi, mais je me permets d'afficher des réserves quant à votre réforme. Elle ne répond pas à la vraie question. De fait : elle permet d'enlever une partie du pouvoir aux gouverneurs, ce qui est une bonne idée, mais pour le redonner à une autre structure locale, certes sous votre contrôle indirect, mais... tous ces pouvoirs devraient appartenir au niveau actuellement dit "fédéral" mais qui devrait être le seul niveau national reconnu.

Le PUSA semblait hésiter : certes on en appelait à un renforcement du pouvoir d'Arkilia, mais sans préciser qu'il devait être à l'Empereur, et ce en s'opposant à l'Empereur. Les autres partis, presque par réflexe, huent l'intervention d'un Sénateur MN.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Chef de faction [Arkilia] & MJ



Nombre de messages : 953
Age : 36
Date d'inscription : 20/12/2006

Feuille de personnage
Competence principale: Diplomatie, intimidation, commandement
Competence secondaire: renseignement, psychologie
Competences tertiaires: survie, perception auditive, combat au corps à corps, combat à distance

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeMer 21 Nov - 22:53

L'empereur se leva une nouvelle fois et s'adressa directement au sénateur extrémiste, le MN était de plus en plus gênant depuis l'annexion de Solaris, exclusivement formé de métropolitains et d'arkiliens quelque peu obtus, ils encourageaient une ségrégation culturelle dans l'Empire ce qui était parfaitement stupide si l'on ne prenait en compte que les subcultures sur Arkilia même (près de 200).

-Sénateur, je suis certain que votre esprit organisateur vous a averti des difficultés de gérer efficacement plus de 4200 milliards d'habitants à partir d'un point central. lâcha-t-il d'un ton sarcastique

-Il m'a semblé avoir démontré que nous cherchons à raccourcir les voies de communication administratives au lieu de les alourdir et de nous enfoncer dans des procédures lentes et non réactives. Mais il est évident que les Satrapes auront une lourde tâche à accomplir et une responsabilité énorme sur les épaules, chacun se devra donc d'être un personnage pleinement investi dans sa tâche et réunissant de grandes compétences administratives et un talent d'organisation hors pair, termina-t-il avec une oeillade discrète mais évidente sur les membres renfrognés du MN.


*Vivement l'impair de ces crétins qu'on interdise la politique à leurs chefs de file*
Revenir en haut Aller en bas
MJ 5
Citoyen



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2007

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeDim 25 Nov - 2:17

L'ensemble de la chambre éclata de rire lors du trait d'esprit de l'Empereur à l'exception notable des Sénateurs du MN et de certains, bien que rares, membres du PUSA, d'anciennes personnalités d'extrême droite ralliées... Les Sénateurs reprirent vite leur sérieux pour entendre la fin de l'intervention de l'Empereur. Enfin, un membre du PUSA se leva, et prit la parole :

- A ma droite : loi inutile, puisqu'il faudrait concentrer tous les pouvoirs au "niveau fédéral". A ma gauche : loi nuisible, qui renforcerait les pouvoirs de l'Empereur. Pardon, qui "morcèlerait le pouvoir local". Messieurs, mettez vous d'accord : finalement, que fera cette loi du pouvoir ?

Je vais cependant me permettre de vous soumettre quelques points de réflexion. Cette loi ne déplace, à proprement parler, pas le pouvoir. Elle agit sur l'information. J'explique :

Messieurs les centristes et socialistes, vous serez ravis d'apprendre qu'en réalité, cette loi ne fera rien d'autre que de renforcer le pouvoir local. En effet, en créant une structure apte à réagir localement à un problème sans en référer systématiquement à l'Empereur, nous décentralisons d'une certaine manière. Nous créons un pouvoir local, certes au dessus du niveau planétaire, mais non fédéral, apte à réagir.

Quant à vous, messieurs les nationalistes, je me permets de vous faire remarquer que, étant donné l'impossibilité d'avoir un système centralisé quand on a la taille d'Arkilia, il vaut encore mieux avoir un système fédéral cohérent, et avec une chaine commandement cohérente. C'est ce que Sa Majesté tente ici de réaliser.

Ceci étant dit, mon interprétation peut être erronée, auquel cas Sa Majesté me reprendra.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Chef de faction [Arkilia] & MJ



Nombre de messages : 953
Age : 36
Date d'inscription : 20/12/2006

Feuille de personnage
Competence principale: Diplomatie, intimidation, commandement
Competence secondaire: renseignement, psychologie
Competences tertiaires: survie, perception auditive, combat au corps à corps, combat à distance

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:51

Alexandre resta assis et opina du chef à l'entente du résumé du sénateur, décidément ce "brave" Julius avait le chic de résumer et couper la poire en deux au moment idéal et dans l'intérêt de tous. L'Empereur espéra seulement qu'il ne coupe pas la poire en une part de trop un jour où l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Chef de faction [Arkilia] & MJ



Nombre de messages : 953
Age : 36
Date d'inscription : 20/12/2006

Feuille de personnage
Competence principale: Diplomatie, intimidation, commandement
Competence secondaire: renseignement, psychologie
Competences tertiaires: survie, perception auditive, combat au corps à corps, combat à distance

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:04

Les lords du Sénat ne tardèrent pas à voir le texte proposé par l'Empereur s'afficher sur leurs moniteurs respectifs...

Le Satrape

Article 1 : Toute satrapie sera dirigée par un Satrape.

Article 2 : Le Satrape est nommé par l’Empereur en accord avec le Sénat.

Article 3 : Le Satrape se devra de s’appliquer à toutes les charges qui lui on été attribuées par l’Empereur et le Sénat dans son territoire administratif.

Article 4 : La Satrape ne devra rendre compte de l’application des charges qui lui ont été confiées que devant l’Empereur lui même, le Sénat ou par une commission dûment mandatée par les deux autorités.

Article 5 : La Satrapie n’est pas une institution fédérale mais une institution locale chargée d’apporter une coordination conséquente entre les différents mondes ayant concédés une partie de leurs pouvoirs à l’Etat fédéral.

Du rôle du Satrape

Article 6 : Le Satrape se doit de coordonner et apporter une cohérence certaine aux échanges interplanétaires sous sa juridiction notamment en matière de commerce, de dépenses budgétaires,

Article 7 : Le Satrape se doit de coordonner les actions des forces de l’ordre des mondes sous sa juridiction en cas de Grande Catastrophe, le Satrape est également habilité à déclarer l’état de Grande Catastrophe dans la Satrapie que le L’Empereur et le Sénat lui auront confiée.

Article 8 : Le Satrape se doit de coordonner les actions des services de Police des différentes planètes sous sa juridiction dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

Article 9 : Le Satrape est en plein droit de demander un rapport détaillé à un ou plusieurs Gouverneurs ayant un monde en charge.

Article 10 : Le Satrape est susceptible d’être convoqué par l’Empereur afin de présenter l’état de la Satrapie qui lui a été confié si celui-ci le juge nécessaire.

De la composition d’une Satrapie

Article 11 : Toute Satrapie se doit de posséder un chef-lieu

Article 12 : Les chefs-lieux des Satrapies seront Arkilia, Salasa Secundus, Kriptonn, Coriolis, Ecaz, Nouvelle Damas, Solaris.
Revenir en haut Aller en bas
MJ 5
Citoyen



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2007

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:42

Les Sénateurs commencèrent la longue bataille des amendements concernant cette loi, qui se verrait bientôt proposée à l'abrobation de l'Empereur dans une version légèrement différente.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Chef de faction [Arkilia] & MJ



Nombre de messages : 953
Age : 36
Date d'inscription : 20/12/2006

Feuille de personnage
Competence principale: Diplomatie, intimidation, commandement
Competence secondaire: renseignement, psychologie
Competences tertiaires: survie, perception auditive, combat au corps à corps, combat à distance

Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:05

Alors que le Sénat entrait dans une phase de débat éreintante propre à toute démocratie, l'Empereur ayant rempli son rôle salua l'assemblée et quitta la salle, il serait bien resté mais d'autres tâches l'attendaient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme administrative Empty
MessageSujet: Re: Réforme administrative   Réforme administrative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La guerre civile de Tief :: Le RP :: Jeu :: Arkilia :: Sénat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser